Tous participants recevront une trousse d'information exhaustive deux semaines en avance de la session parlementaire. Cette page est une vue d'ensemble d'information que les participants et leurs parents/tuteurs devront savoir avant de s'inscrire au PJFM.

 

Accessibilité

Grâce à de nouvelles rénovations au Palais législatif, le PJFM est complètement accessible pour ceux à mobilité réduite. Si vous avez n'importe quel handicap physique ou mentale, nous voulons assurer que vous pouvez participer dans la session parlementaire sans obstacle.

Malheureusement, nous n'avons pas les ressources de rendre notre simulation complètement accessible de manière proactive. Pourtant, si vous prévoyez avoir besoin d'une adaptation de notre part, SVP laissez-nous savoir ce dont vous avez besoin aussitôt que possible afin d'assurer que ça soit arrangé à temps pour la session. 

Code vestimentaire

Selon les règlements du Palais législatif, tous participants doivent porter une tenue parlementaire à tout moment:

  • Pas de jeans, ni de chapeaux, sandales, espadrilles;
  • Si vous portez un costume, les cravates et vestons sont obligatoires; 
  • Le bas des jupes ou des robes ne doivent pas être plus haut qu’un pouce au-dessus du genoux;
  • Les robes ou les jupes devront obligatoirement être accompagnées par des bas de nylon;
  • Aucun vêtement dévoilant la poitrine, les épaules ou le ventre ne pourra être accepté.

Politique d'alcool et de drogues

La consommation d’alcool et de drogues est complètement interdite au PJFM. Si un participant s'avère sous l'influence d'alcool ou de drogues, ils seront barrés de l'évènement pour le restant de la journée.

Supervision

La supervision pendant la session est la responsabilité du Cabinet, qui est composé en majorité par des majeur·e·s. De plus, un montant significatif des député·e·s à chaque session sont majeur·e·s. Les participants mineur·e·s ne seront jamais hors de la supervision d'un membre du Cabinet. 

Il y a un minimum d'un membre du Cabinet avec de l'entrainement premiers secours sur place à tous temps. De plus, le Palais législatif, là où se déroule la majorité du PJFM, a une équipe de sécurité dédié qui sera présent le long de la session.

Repas

Le PJFM fournis tous les repas des participants. Nous essayons de satisfaire tous besoins alimentaires. Si vous avez un tel besoin, laissez-nous savoir dans ton inscription.

Logement

Encore une fois, le Parlement jeunesse franco-manitobain offre du logement obligatoire aux participants ayant moins de 18 ans. Nous encourageons les participants majeurs de participer au logement, mais le participant a de 18 ans ou plus ce n'est pas obligatoire. Une option sera disponible lors de l’inscription afin d’aviser votre choix de logement.

Les membres du PJFM seront hébergés dans l’école Collège Louis Riel à Saint-Boniface tout au long de la fin de semaine. Le logement, comme tous l'évènement, est supervisé pas les membres du Cabinet. Il y a un minimum d'un membre du Cabinet avec de l'entrainement premiers secours sur place à tous temps. Le logement est partiellement ségrégué par genre, selon l'identification de genre de chaque participant.

N’oubliez pas d’apporter votre matelas de sol, votre sac de couchage et oreiller puisque vous ne pourrez pas retourner à la maison lors de la fin de semaine. Puisque les douches sont des douches communes à l’école, n’oubliez pas votre costume de bain et votre serviette! Une liste exhaustive d’affaires à apporter au PJFM sera envoyé aux participants après que l’inscription soit terminée. 

Le logement en commun rend l’expérience parlementaire encore plus amusante et augmente l’aspect social de l’événement!

Transport

Les participants sont responsables de se rendre au Palais le matin du premier jour, et chez eux à la fin de l'évènement. Si le participant décide de ne pas participer au logement, ils sont responsables de leur propre transport chez eux à la fin de chaque jour et au Palais chaque matin. Le transport entre le Palais, le logement et les activités spéciales est fourni à tous participants.