C'est quoi, Le cabinet?

Le cabinet est le comité organisateur du PJFM. Nous sommes un groupe de 11 membres repêché·e·s par élection parmi les participant·e·s de la session précédente. C’est notre devoir d’assurer que la session se déroule bien. Nous rédigeons les projets de loi, réservons la Chambre, organisons les repas… et gérons le site web!


Votre Cabinet 2026


Premier Ministre - Sébastien Fréchette

Sébastien est présentement en train de poursuivre des études en aviation, en but de devenir pilote d’avion commercial. Diplômé de la promotion 2023 du Collège Louis-Riel, il a été membre du groupe JMCA et de l’équipe d’improvisation du CLR. En dehors de ses études, Sébastien se passionne pour la photographie, le ski, le vélo et la pêche, et il aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Cette année marque sa quatrième participation au PJFM, et sa troisième en tant que membre du Cabinet. Il fait également partie du Cabinet du Parlement jeunesse du Canada, où il contribue à l’organisation de ce parlement jeunesse national. Il a hâte de rencontrer les futur·e·s député·e·s au 42e Parlement jeunesse franco-manitobain!

Vice Première-Ministre - Amany Chouiteh

Amany Chouiteh est étudiante en sciences à l’Université de Saint-Boniface. Dès le collège, elle s’est impliquée activement dans diverses activités parascolaires intellectuelles, notamment le club de débats et la Coupe Éthique. En 2023, elle a remporté le titre de championne provinciale francophone à cette compétition et a également représenté sa province au niveau national en anglais. Aujourd’hui, Amany poursuit son engagement à la Coupe Éthique au niveau universitaire, tout en poursuivant son parcours au Parlement Jeunesse Franco-Manitobaine (PJFM), où elle participe pour une quatrième année consécutive et siège pour la deuxième fois au Cabinet. Convaincue de l’importance de la francophonie et de la vitalité des communautés francophones, elle s’investit avec enthousiasme dans les espaces qui favorisent son rayonnement. Elle se réjouit de prendre part à la 42e édition du PJFM et a très hâte d’y rencontrer les autres participants.

Présidente - Nesrine Cherfi

Nesrine Cherfi en est à sa quatrième année au Parlement jeunesse franco-manitobain et à sa deuxième comme membre du cabinet. Étudiante au baccalauréat ès arts à l’Université de Saint-Boniface en vue de poursuivre des études en droit, elle s’engage activement pour la francophonie et la participation citoyenne. En dehors du Parlement, Nesrine est joueuse et entraîneuse de soccer, passionnée de voyages et de photographie. Elle a bien hâte d’accueillir les nouveaux participants du PJFM et de partager cette expérience unique avec eux.

VICE-PRÉSIDENT - Jad Mzabi

Jad est étudiant de quatrième année à l’Université de Saint-Boniface, dans la faculté des sciences. Plus précisément, il fait des études en biochimie et microbiologie, avec pour but de faire de la recherche dans le futur. Quand il n’est pas au laboratoire ou occupé à lire des articles scientifiques, il aime passer du temps à lire des romans, jouer à des jeux et aussi passer du temps avec ses ami.e.s. Cette 42e édition sera sa quatrième participation au PJFM, et sa troisième au sein du Cabinet. Il est très impatient de rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager sa passion pour le français, lors de cette nouvelle édition !

Leader de la chambre - Jérémie Michaud

Jérémie est présentement dans sa troisième année en tant qu’étudiant dans la faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface. Il poursuit une majeure en histoire ainsi qu’une mineure en français dans le but de devenir enseignant d’histoire au secondaire. Il est passionné par l’histoire, la politique ainsi que les voitures et les motocyclettes. Lorsqu’il n’est pas à l’école, il aime passer du temps avec ses amis et sa famille, que ce soit à l’intérieur ou au plein air, en faisant de la pêche, de la moto ou simplement en prenant une belle marche dans le quartier.
Cette 42e édition du PJFM marque sa troisième année en tant que participant au PJFM et sa première session en tant que membre du cabinet. 

Ministre - Megan Kopytko

Megan est une étudiante de première année à l’Université du Manitoba, où elle se spécialise en science politique et en économie, avec l’ambition de poursuivre une carrière en droit. Animée par une grande détermination (et soutenue par une dose généreuse de caféine), elle aime profiter du plein air en randonnée, passer du temps avec sa famille et ses amis, ainsi que transformer les moments du quotidien en véritables aventures. Cette année marque sa deuxième participation au PJFM et sa première en tant que membre du cabinet. Elle est enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de débattre des projets de loi lors de cette 42e édition!

Ministre - Sébastien Normandeau

Sébastien Normandeau est un jeune adulte de 19 ans qui fait sa deuxième apparition au PJFM. Cette année, il a l’honneur d’être ministre pour la 42e édition du Parlement jeunesse franco-manitobain. Étudiant à l’Université de Saint-Boniface, il poursuit un baccalauréat ès arts, avec l’intention d’entrer par la suite dans le programme d’éducation. En dehors de ses études, Sébastien aime profiter de la nature en jouant au golf ou en faisant des randonnées en forêt. Parmi ses passe-temps favoris, on retrouve également les casse-têtes et la lecture. Fier de sa culture francophone, il s’implique dans des activités comme le PJFM, qui lui permettent de s’amuser en français tout en s’engageant dans sa communauté. Il a très hâte de vous retrouver pour le 42e PJFM en 2026!

Ministre - Stella Brin-Morgan

Stella Brin-Morgan est une étudiante de 10e année au Collège Louis-Riel. Cette année sera sa deuxième au PJFM et sa première année au Cabinet. Stella cherche constamment de nouvelles expériences et s’inscrit à autant d’activités que possible, dont le PJFM. Elle suit des cours de violon et fait partie de plusieurs activités culturelles à l’école, dont le Festival Théatre Jeunesse, le programme JMCA et un cours de jazz. Stella a beaucoup aimé participer au PJFM l’année passée et a très hâte de rencontrer les nouveaux membres et de vivre encore une fois cette expérience unique et amusante!

Ministre - Sophie Jaxa Debicka

Sophie Jaxa Debicka est étudiante de première année à l’université en sciences générales, un programme qui lui permet d’explorer différents domaines et de développer une base solide pour la suite de son parcours académique. En dehors de ses études, Sophie fait du bénévolat au marché fermier local. Elle travaille également au Manitoba Theatre for Young People, une expérience enrichissante qui lui permet de contribuer à la vie culturelle et de voir comment l’art peut inspirer et rassembler les jeunes. Curieuse et engagée, elle aime apprendre, collaborer et découvrir de nouvelles perspectives. Son objectif est de continuer à combiner ses intérêts scientifiques, artistiques et communautaires pour construire un avenir enrichissant et créatif.

WHIP - Samantha McClintock

Samantha, qui préfère s'appeler Sam, est une élève de 10e année au Collège Louis Riel. Sam est impliquée dans plusieurs programmes à l'école, tels que le JMCA et le FTJ au CLR. En dehors des études, Sam est une grande artiste et apprécie énormément la musique lorsqu'elle est libre. Sam est passionnée par la médecine et la psychologie, et souhaite travailler dans l'industrie médicale dès qu'elle sera plus âgée. Ceci marquera sa deuxième année de participation au PJFM et sa première année au cabinet. Elle est très excitée d'avoir cette opportunité spéciale et de rencontrer les nouveaux membres de la 42e édition du PJFM!

Whip - Rosalie Dembele

Rosalie Dembele en est à sa quatrième année au Parlement jeunesse franco-manitobain et à sa première comme membre du cabinet. Étudiante de 12ᵉ année, elle s’engage activement pour la francophonie et la participation citoyenne. Elle a participé à plusieurs forums et parlements jeunesse, dont le Forum for Young Canadians et le PFCNO, et siège au CJP ainsi qu’au WRHA Student Advisory Council. En dehors de ses engagements en leadership, elle aime s’investir dans la vie des enfants à son église. Elle anime un youth group, dirige un club d’enfants et enseigne à l’école du dimanche. Cela lui apporte énormément de joie. Elle a bien hâte d’accueillir les nouveaux participants du PJFM et de partager cette expérience unique avec eux.