C'est quoi Le cabinet?

Le cabinet c’est le comité organisateur du PJFM. Nous sommes un groupe de 11 membres élus et choisis parmi les participants de la session précédente. C’est à nous de s’assurer que la session se déroule bien. Nous créons les projets de lois, réservons la Chambre, organisons les repas… et créons le site web!


Rencontrez notre cabinet 2017-18:

IMG_8220.JPG

Premier ministre - Sébastien Leclercq

Sébastien est un jeune musicien en formation. Il prend des cours de musique avec un professeur privé et passe son temps à jouer du piano et à apprendre comment écrire de la musique pour un jour pouvoir être compositeur. Cette année sera sa 4e année au PJFM et sa 3e en tant que membre du cabinet.

Sébastien est aussi un danseur de L'ensemble folklorique de la rivière rouge avec la troupe adulte. Il donne aussi des ateliers de danse folklorique sociale aux jeunes dans les écoles. Il a bien hâte de pouvoir débattre et converser avec vous pour cette 34e session du Parlement jeunesse franco-manitobain.

IMG_8227.JPG

Vice-première ministre - Janine Brown

Janine est une étudiante en 11e année au Collège Béliveau. À l'école, elle aide à gérer les comités suivants: GSA, le club de lecture, et justice sociale. Cette année elle aura l'occasion de faire partie d'un programme "Propel" pour poursuivre son intérêt en poésie parlée. 

Durant son temps libre, elle aime jouer au soccer, lire, écrire, coudre, et tricoter. Cette session du PJFM marquera sa deuxième année comme membre du cabinet.

IMG_8271.jpeg

Présidente - Mitchell van Ineveld

Mitchell est étudiante, activiste pro-LGBTQ*/antiraciste/anticapitaliste, cuisinier et musicien. Le 34e PJFM sera son 7e PJFM et 16e parlement jeunesse. Diplômé du programme d'immersion française à l'Institut Collégial Vincent Massey, elle est étudiante à l'Université de Winnipeg en sciences politiques et économie depuis quatre ans. 

Elle s'implique dans plusieurs organismes, notamment le Mouvement étudiant révolutionnaire - UWinnipeg, Winnipeg contre le fascisme et le Blocus Rooster Town. Elle est batteuse dans le groupe de blues-rock "The Hard Maybes." Elle aime les chats, la cuisine ainsi que la destruction du patriarcat. Plus tard, elle compte compléter sa maîtrise en économie écologique.

IMG_8231.JPG

Vice-présidente - Dominique Gougeon-Gagnon

Dominique vient de finir sa première année comme étudiante universitaire, à l’Université du Manitoba. Elle travaille aussi à Softmoc au centre commercial de St. Vital. Si vous lui demandez gentiment, elle pourra vous aider à nettoyer vos souliers! 

De plus, Dominique adore aller à l'église et elle est toujours prête à aider les gens qui en ont besoin. Elle est très fière d'être une finissante de Collège Jeanne-Sauvé et d'être une Vice-Présidente venant d'une école d'immersion. Depuis le moment qu'elle est entrée dans le palais Dominique adorait le PJFM. Elle a très hâte d'être votre Vice-Présidente pour la 34ième édition du PJFM!

IMG_8215.JPG

Leader de la Chambre - Mathieu Jubinville

Mathieu est un étudiant de troisième année à « Asper School of Business », à l’Université du Manitoba. Il aime beaucoup travailler avec les chiffres et songe un jour faire carrière dans le secteur financier. Le PJFM 2018 marquera sa sixième année de participation, ainsi que sa cinquième au Cabinet. En plus de s’impliquer avec le PJFM, Mathieu est membre du Cabinet du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest depuis 3 ans.

Dans son temps libre, Mathieu aime faire de l’improvisation dans la Ligue d’improvisation du Manitoba (LIM). Il a aussi été entraineur de l’équipe d’improvisation du Manitoba aux Jeux de la francophonie canadienne en juillet. De plus, Mathieu fait de la gigue pour la Troupe jeunesse de l’ensemble folklorique de la rivière rouge. Il a voyagé à Milwaukee, en France et au Mexique avec la troupe pour représenter sa culture franco-manitobaine et canadienne-française. Il a hâte d’accueillir tous les nouveaux et anciens participants à la nouvelle session du PJFM!

IMG_8217.JPG

Ministre - Stéphane Grégoire

Enraciné généalogiquement comme franco-manitobain et élevé comme nomade au sein de plusieurs communautés, Stéphane Grégoire n’avait que deux constants dans la vie; sa fierté pour la langue française et sa curiosité du fonctionnement de notre monde physique.

Maintenant que ses études en ingénierie mécanique sont complétées, il est temps d’utiliser ses habiletés acquises afin de remettre l’efficacité du monde en question. Vétéran de plus de 10 parlements jeunesses, il utilisera son rôle de ministre afin de créer la meilleure expérience possible pour tous les participants. Logique, efficace, et dévoué, Stéphane adore répondre à des questions difficiles et à résoudre des problèmes, alors envoyez-lui du page-mail!

IMG_8224.JPG

Ministre - Pierre Courchaine

Pierre Courchaine est un finissant 2015 du Collège régional Gabrielle-Roy. Présentement, il travaille à temps plein à l’épicerie Co-op de Lorette et joue au curling récréatif à Lorette. La trente-quatrième édition du PJFM sera sa cinquième année de participation et sa première en tant que membre du Cabinet.

Pierre a visité la France avec sa famille en 2010 et l’Espagne en 2014 avec l’école. Il a aussi été ambassadeur du bilinguisme pour l’organisme French for the Future, lors de sa participation à l’édition 2014 du Forum national des Jeunes ambassadeurs, FNJA, à Sudbury en Ontario. Pierre est passionné d’histoire, de géographie, de généalogie et des langues en général. Pendant son temps libre, il aime lire, visionner des documentaires historiques et prendre des randonnées pédestres; surtout en hiver sur la rivière Seine. Le plus grand rêve de Pierre, c’est d’avoir un rêve! Autrement dit, il aimerait trouver sa vocation dans la vie. Il vous promet une session mémorable à cette trente-quatrième édition du PJFM!

Adrian - Chambre.jpg

Ministre - Adrian Kostal

Adrian est un homme passionné par le débat. En classe, il n’arrête pas de débattre avec ses collègues ou ses profs. Il étudie à l’Université de Saint-Boniface et en est à la troisième année sur quatre du programme des sciences infirmière. Ceci marque son sixième PJFM et deuxième comme membre du cabinet. Ses idées comiques vont l’aider avec la création de son projet de loi.

IMG_8221.JPG

Whip - Kateesha Wai

Kateesha est une étudiante en dixième année au Collège Jeanne-Sauvé. Académiquement, elle s'intéresse aux langues comme l’espagnol, les sciences sociales, et aimerait un jour devenir psychiatre. La trente-quatrième édition du PJFM marquera sa deuxième année de participation et sa première au cabinet.

Elle aime jouer au football et basketball, mais ses passe-temps préférés sont la lecture et regarder des films d’actions et d’horreur. Kateesha voyage en Colombie-Britannique avec sa famille tous les deux ans et en Floride tous les quatre ans. Elle est une entraîneuse à l’attaque d'une équipe de Football pour les joueurs de 9-10ans. Elle passe la majorité de son temps dehors à «Lilac Resort» ou dans son coin de lecture. Elle aime beaucoup apprendre au sujet du parlement canadien et la politique en général, donc le PJFM est une activité parfaite!

IMG_1618.JPG

Whip - Yannick Normandeau

Yannick est un étudiant en 11e année. Il participe à plusieurs activités telles que les cadets de l'air ainsi que faire du bénévolat de temps en temps, soit à l'école comme compteur ou bien avec les cadets. Il joue plusieurs instruments de musiques, y inclut le trombone, la flute et la cornemuse.

Yannick aime bien ses temps passé avec ses amis et sa famille. Il adore se faire de bons souvenirs à des activités aussi banales que jouer au ballon-chasseur pendant l'heure de diner.