C'est quoi Le cabinet?

Le cabinet est le comité organisateur du PJFM. Nous sommes un groupe de 10 membres repêchés par élection parmi les participants de la session précédente. C’est notre devoir d’assurer que la session se déroule bien. Nous rédigeons les projets de loi, réservons la Chambre, organisons les repas… et gérons le site web!

Rencontrez le cabinet 2024

Premier Ministre - SEAN KOPYTKO

Sean est un étudiant de deuxième année à l’Université du Manitoba au Asper School of Business. Ceci est sa quatrième année en tant que membre du cabinet pour le PJFM. Dans son temps libre, Sean aime jouer au hockey et au golf. Il est aussi passionné par la politique canadienne et les affaires financières, les domaines dans lesquels il souhaite un jour travailler. Il a hâte de vous rencontrer lors de la 40e édition du PJFM.


Vice-première ministre - MADELEINA DAIGNEAULT

Première Ministre pour 1/2 du PDL C-3

Madeleina est étudiante à l’Université de Saint-Boniface à la faculté des Arts en Science politique et Histoire. En dehors des études, elle est trésorière au CA du Cjp (Conseil jeunesse provinciale) et siège au conseil de direction de la FJCF (Fédération de la jeunesse canadienne-française). Une passionnée de hockey, elle est entraineuse pour l’équipe de hockey féminine du CSLR et aime regarder les jeux de Jets et de Canadiens. Cette année marque le 4e PJFM pour Madeleina! Elle est très excitée de rencontrer d’autres jeunes francophones et de vous débattre en chambre. Elle a hâte de servir comme votre vice-première ministre pour la 40e session du PJFM!


Président de la chambre - André Boisjoli

André a toujours occupé une place particulière dans le monde de la politique et des simulations parlementaires. Ceci marque sa 4e année au sein du cabinet du PJFM. Présentement, André poursuit ses études en journalisme à Ottawa au Collège La Cité pour espérer un jour remplacer Patrice Roy. Il est inévitable que les nouvelles et la politique coulent dans le sang d’André, tout cela alimenter par sa dépendance à la caféine. Ce n’est pas une coïncidence qu’il soit le troisième arrière-petit-fils de Wilfrid Laurier, il suit les traces politiques de son troisième arrière-grand-oncle et espère un jour devenir premier ministre (mais il se contente d’être président pour le moment.). Disons qu’une carrière en politique l’attend, si le journalisme ne fonctionne pas… André a très hâte de vous rencontrer à la 40e grande édition du PJFM!


VICE-PRÉSIDENT - Michel LEGAL

Michel est étudiant de première année à l’Université de Saint-Boniface. Cette année, il attend avec beaucoup d’enthousiasme son cinquième Parlement jeunesse et son quatrième comme membre du cabinet. Quand il n’est pas avec ses amis ou avec sa famille, il passe beaucoup de temps à développer ses habiletés musicales en jouant au piano, a la guitare ou la guitare basse. Il est le Beethoven de sa génération. Il est aussi passionné par divers sports comme le hockey et le baseball. Michel a hâte de participer et de créer de nouveaux souvenirs au Parlement jeunesse franco-manitobain 2024!


leader de la chambre - CALEB DORGE

Caleb Dorge, étudiant de la Faculté des Arts en sciences politiques et histoire à l’Université de Saint-Boniface, ne peut pas être plus excité de remplir son rôle d’honorable Leader de la Chambre cette année! À noter qu’en dehors du fait d’être membre du cabinet, il est guitariste pour deux groupes musicaux, ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans la culture francophone du Manitoba. En plus du fait de remplir ces rôles, il n’hésite surtout pas de pitoyablement frapper une balle de golf lorsque l’occasion se présente. Avec tous les rires, les bons souvenirs, l’apprentissage en art oratoire et les occasions de pleinement s’impliquer dans le processus politique canadien qui viendront avec un séjour au PJFM, Caleb a hâte de vous accueillir à la 40e édition du PJFM, une édition qui va livrer sûrement une expérience inoubliable.


MINISTRE - SOPHIE JAXA DEBICKA

Sophie Jaxa Debicka est une élève de 11e année à l’école St. John’s-Ravenscourt, après avoir fréquenté l’école Christine Lesperance. C'est une personne enthousiaste, joyeuse et sociale, qui aime discuter des problèmes mondiaux. À l'école, elle est une leader et fait partie de l'équipe de débat ainsi que rédactrice en chef du journal de l'école, et aime écrire des articles politiques. En dehors de l’école, elle aime faire du bénévolat dans un marché fermier local et au MYTP. Ce sera sa deuxième année au PJFM et sa première année en dehors du cabinet. Elle est très excitée pour cette année et a hâte de participer à l’événement !


MINISTRE - SÉbastien FrÉCHETTE

Sébastien est dans sa première année d’études à l’Université du Manitoba dans le Price Faculty of Engineering en vue de devenir ingénieur. L’année dernière, il a obtenu son diplôme d’études secondaires du Collège Louis-Riel, où il était membre du groupe JMCA et de l’équipe d’improvisation du CLR. En dehors de ses études, Sébastien aime prendre des photos, faire du ski, du vélo et de la pêche, ainsi que passer du temps avec sa famille et ses amis. Sébastien vient de commencer sa première saison dans la LIM (Ligue d’improvisation du Manitoba) avec l’équipe des Rouges. Cette année marque le deuxième PJFM de Sébastien, et il a hâte de rencontrer les futurs députés au Palais législatif pour débattre des projets de loi du 40e Parlement jeunesse franco-manitobain.


Ministre - JUSTIN DANDENEAU

Justin est un étudiant de deuxième année à l’Université de Saint-Boniface afin d’obtenir un baccalauréat en arts avec une majeure en philosophie et une mineure en sociologie. Un guitariste ayant étudié la musique classique, le rock et le jazz, il espère devenir avocat pour pouvoir se permettre d’acheter les guitares les plus chères. Si Michel Legal est le Beethoven de notre génération, il est le Chopin de celle-ci. Étant métis et franco-manitobain, vous pouvez être certain qu’il sera au Festival du Voyageur tous les jours de la semaine et c’est en giguant et en criant des grands « Hé Ho! » qu’il le fera. Faites gaffe à ne pas mentionner une question philosophique ou de moral, car une rafale d’explication à vocabulaire prétentieux vous attend et vous fera tourner la tête dans tous les sens!


WHIP - JAD MZABI

Jad est un étudiant en deuxième année à la faculté des sciences, à l’Université de Saint-Boniface, plus précisément en biochimie et microbiologie. Lorsqu’il n’est pas au laboratoire ou n’est pas en train d’étudier, ce qui arrive assez rarement, il aime lire et passer du temps avec ses amis. Lors de sa première édition du PJFM, Jad a eu l’honneur de recevoir le prix de l’orateur, sûrement grâce à toutes les bêtises qu’il a pu dire. Cette année sera pour lui sa deuxième édition, mais également sa première au sein du cabinet. Il est très impatient de voir les débats intenses qui auront lieu lors de cette grande 40e édition du PJFM, et il a aussi très hâte de rencontrer de nouvelles personnes francophones!


Whip - EMILIE CHAMPAGNE

Ceci marque pour Emilie sa 4e année de participation au PJFM, et sa 1e année de siéger au cabinet! Diplômée de l’Université de St-Boniface, Emilie poursuit maintenant ses études à Yorkville University afin d’acquérir une maîtrise en psychologie. Elle passe la majorité de son temps libre à faire des activités avec sa famille et ses amis, mais elle aime aussi s’entraîner au Sportex, boire du café, écouter de la musique, écrire, ou boire plus de café. Emilie a très hâte de rencontrer de nouvelles personnes et de renouer des liens au PJFM 2024!