C'est quoi Le cabinet?

Le cabinet c’est le comité organisateur du PJFM. Nous sommes un groupe de 9 membres élus et choisis parmi les participants de la session précédente. C’est à nous de s’assurer que la session se déroule bien. Nous créons les projets de lois, réservons la Chambre, organisons les repas… et créons le site web!

Rencontrez notre cabinet 2018-19

IMG_8220.JPG

Premier ministre - Sébastien Leclercq

Sébastien est un musicien en formation. Il prend des cours de musique privé et passe son temps à jouer du piano et à apprendre comment écrire et analyser de la musique pour pouvoir un jour travailler dans la production de musique.

Cette année sera sa 5e année au PJFM, sa 4e en tant que membre du cabinet et sa 2e en tant que Premier Ministre du PJFM. Sébastien est aussi un danseur de L'ensemble folklorique de la rivière rouge avec la troupe adulte. Il donne aussi des ateliers de danse folklorique sociale aux jeunes dans les écoles. Il a bien hâte de pouvoir débattre et converser avec vous pour cette 35e session du Parlement jeunesse franco-manitobain.

Kess .jpg

Vice-première ministre - Kess dolski

Kess est une étudiante de la 12e année au Centre scolaire Léo-Remillard. Elle est toujours prête à apprendre quelque chose de nouveau et à se donner des défis.  Elle planifie fréquenter l’Université de Saint-Boniface au mois de septembre 2019 dans la faculté des arts et de poursuivre ses études en droit ou en sciences politiques. 

Elle travaille au restaurant Santa Ana depuis déjà 3 ans et aime beaucoup son travail puisqu’elle cherche toujours à enrichir ses expériences d’entre-gens.  Son artiste préféré est Beyoncé, dont elle a eu la chance de voir en concert à Minneapolis.  Ceci fait la 5esimulation parlementaire de Kess, y inclus des Parlements Jeunesse Pancanadiens, Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest, et le Parlement jeunesse Franco-Manitobain. Elle a hâte à cette 35 édition du PJFM et vous souhaite tous une bonne fin de semaine.

Président - stéphane Grégoire

Stephane.jpg

Stéphane est un diplômé du programme de génie à l’Université du Manitoba. Vous allez peut-être reconnaître sa face si vous êtes allé voir la LIM ou bien une pièce des Chiens de soleil dans les derniers 5 ans, car il y participe activement comme comédien. Ses passe-temps préférés sont la lecture, les jeux-vidéos, et récemment le golf (non il n’est pas bon). Il est un grand fan de Star Wars, mais son film préféré est Monty Python and the Holy Grail.

Vétéran de nombreux PJFM, PFNO, et PJP, Stéphane est fier de participer à son dernier parlement jeunesse en tant que président du PJFM. Avertissement ; le prix du président ne sera pas attribué comme d’habitude aux commentaires les plus flatteurs. C’est votre devoir de découvrir ce que le président appréciera.

Vice-présidente - 

janine.jpg

Leader de la Chambre - Janine brown

Janine est une élève en 12ième année au Collège Béliveau et au deuxième semestre elle participera au programme, “Propel”.  Ceci est une initiative d’apprentissage basée sur les intérêts de l'élève offerte par la Division Scolaire Louis Riel.

Durant son temps libre, elle écrit et présente la poésie spoken word au sujet des droits de la personne, surtout le féminisme. Elle est une activiste passionnée des droits LGBTQ  et elle était un membre du comité organisateur pour la conférence « I Have To Be Me ». Cette conférence était au sujet d’appuyer les réfugiés qui font partie de la communauté LGBTQ. Janine fut nommée maréchal du défilé Pride en 2018. Elle était aussi guide de la maison Anne Frank avec des tournées offertes dans les écoles secondaires. Elle est membre des guides du Canada depuis 13 ans. Janine est ravie d’être leader de la chambre cette année car ceci marque sa troisième année comme membre du cabinet.


image1.png

Ministre - mohamed soussi

Mohamed Soussi est un étudiant de troisième année à l'Université du Manitoba qui aime plus que tout autre chose au monde le sommeil. Mohamed a maintenant fait partie de 5 sessions du PJFM et ceci sera sa sixième. Très impliqué dans la politique étudiante, il est l'exécutif externe de la MSA à l'Université du Manitoba et travail très proches avec UMSU (University of Manitoba Student Union) pour de nombreuses initiatives. À part le sommeil, les jeux vidéo sont l’un de ses passe-temps préférés. Il fait donc partie de la fière race des maîtres du PC. Étonnamment, Mohamed aime aussi lire pendant ses temps libres et aime beaucoup la musique classique. La seule chose que vous ne devriez pas attendre de lui est d’exercer un effort physique. Son métabolisme est égal à celui d'une paresse.

Xavier.jpg

Ministre - Xavier Champagne

Xavier Champagne est un étudiant de la 11ième année au Centre Scolaire Léo-Rémillard. Il est très impliqué dans son école et sa communauté en étant membre de JMCA, membre du conseil étudiant de son école et un joueur dans de nombreuses équipes de sports tels que le hockey, soccer, badminton et le golf.

Xavier a participé à un PFCNO et ceci marque sa troisième année comme membre du PJFM. Xavier est un passionné de l’art oratoire, il a remporté le championnat Manitobain et a placé en quatrième aux Jeux de la Francophonie. Il a hâte de présenter son projet de loi et d’être complètement humilié par l’opposition.

filler.png

Ministre - rené gagnon

Finissant de l'École Saint-Joachim à La Broquerie en 2014, René Gagnon est un homme passionné des sports, de la géographie, ainsi que des débats. En tant que ministre en cette 35e édition du PJFM, il a bien hâte de partager ses idées sur son PDL avec tous les participants. René est aussi très fier de sa francophonie, ainsi que de partagé sa fierté avec la communauté francophone à travers du pays. Ses passe-temps incluent le golf en été, le hockey en hiver, et voyager en découvrant les divers majestueux paysages à travers du Canada. René a véritablement hâte de rencontrer et de connaître tous les participants cette session!

filler.png

Whip - roman huculak

Roman est étudient à l’école secondaire Kelvin en 11ieme année. Il aime beaucoup la musique en général, mais Pink Floyd et Queen sont les groupes qui lui intéressent le plus. Il fait partie de la chorale, la comédie musical, et il est parti de l’équipe d’improvisation. Dans son temps libre, Roman aime jouer les jeux de vidéo comme Destiny 2, World of Warcraft, et Town of Salem.

Aussi dans son temps libre, il aime aller au cinéma pour regarder les films, plutôt ceux de Marvel et Star Wars. Il est en train de faire son NLS pour devenir un maître-nageur, et il préfèrerait travailler à la Plage Victoria cet été. La 35ieme édition du PJFM sera sa 2ieme année dans un parlement simulé, mais il espère de pouvoir continuer pour des années.

filler.png

Whip - Yesenia Portillo

Yesenia est étudiante en 10e année au Collège Churchill. Elle est une musicienne et elle aime lire et jouer au rugby. À l'école, elle adore les mathématiques et le jazz band. Elle est passionnée pour battre contre les problèmes environnementaux et elle est une activiste anticapitaliste. Elle a découvert son adoration pour le débat quand elle a passé la 33e session du PJFM comme page.

Depuis cette année, elle est très intéressée aux politiques et elle est toujours prête à apprendre plus au sujet des enjeux qui affectent sa communauté. C’est sa deuxième session au PJFM et elle a hâte pour les sessions qui s'en viennent.